TELLE MÈRE, TELLE FILLE en VOD
- De
- 2017
- 90 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Avril et sa mère Mado sont tout simplement inséparables, alors que tout ou presque les oppose . La trentenaire Avril est mariée, salariée et organisée à l’exact inverse de sa mère, une éternelle adolescente insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce. Mais quand les deux femmes se retrouvent enceintes en même temps et sous le même toit, la situation devient rapidement invivable. Mado n’est pas prête à être grand-mère pas plus que sa fille n’accepte la nouvelle maternité de sa mère…
C’est la lecture d’un magazine féminin qui est à l’origine du film si l’on en croit sa réalisatrice Noémie Saglio. Cette dernière a lu le témoignage d’une lectrice qui racontait que sa mère lui avait fait l’affront de tomber enceinte en même temps qu’elle. La réalisatrice et sa coscénariste Agathe Pastorino ont alors développé un récit autour de cette situation de départ pour le moins insolite mais qui cependant trouve des échos dans la réalité et, singulièrement, en Grande-Bretagne plus qu’en France selon la cinéaste.
Comédie oblige, les deux auteurs du scénario ont fortement accentué les différences entre la mère et sa fille afin de corser un peu plus l’action, quitte à inverser les rôles traditionnels. Ici, la mère est une enfant attardée et la fille une adulte déterminée. D’où des situations conflictuelles à répétition, des quiproquos et autres dissonances poussées à l’extrême. Toute comédie qui se respecte repose de fait un affrontement en bonne et due forme. Et c’est absolument le cas dans ce Telle mère, telle fille.
Dans le même genre vous pouvez trouver BELLE-MAMAN (La comédie de Gabriel Aghion joue elle aussi sur une situation explosive : un futur marié qui tombe amoureux de sa future belle-mère.) ou encore ET SOUDAIN TOUT LE MONDE ME MANQUE (La comédie de Jennifer Devolder évoque les rapports d'une mère de nouveau enceinte et de sa fille aînée.).