UN FRANÇAIS en VOD
- De
- 2015
- 93 mn
Marco Lopez est un skinhead, raciste, homophobe et violent, comme ses bons copains : Braguette, Grand-Guy et Marvin. Ensemble, dans cette banlieue parisienne des années 1980, ils tabassent les Arabes et collent les affiches de l’extrême droite. Mais le moment viendra où, au contraire de ceux qui l’entourent, Marco va sentir – un peu malgré lui –, la haine l’abandonner. Commence...
- Drame
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
D’abord intitulé « Colère », Un Français est un film (français !) signé Diastème et dont la sortie, en juin 2015, provoqua débats et polémiques. Inspiré de faits réels, il retrace, sur trois décennies, le parcours de Marco Lopez, skinhead d’une vingtaine d’années, banlieusard désœuvré, entouré d’une bande de « potes », tous aussi racistes, homophobes et violents que lui.
Intituler un tel portrait « Un Français » ne fut pas du goût de tout le monde, certains lançant même de violentes campagnes de dénigrement via internet et les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, et même si, par mesure de sécurité, une cinquantaine d’avant-premières furent annulées, le film resta quatre semaines consécutives dans les trente premières places du box-office, alors dominé par Jurassic World, sorti le même jour !
Ce deuxième long métrage de Diastème – sept ans après Le Bruit des gens autour – partagea la critique. Si dans Positif, Bernard Génin évoqua « un tract rédigé à la hâte et lourdement explicatif », Olivier De Bruyn, dans les Echos, le jugea « glaçant et pertinent » et Eric Libiot, dans l’Express, « aussi dérangeant qu’émouvant, [et] sans doute trop subtil pour les bulbes mous ». A vous de voir !
Dans le même genre vous pouvez trouver GUERRIÈRE (2013) (Ce n’est pas « un Français » c’est « une Allemande », mais leurs parcours respectifs ne sont pas si éloignés.) ou encore DANNY BALINT (2001) (Premier « premier rôle » pour Ryan Gosling (21 ans), celui d’un néonazi... d’origine juive !).