EN GUERRE en VOD
- De
- 2018
- 110 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Des salariés qui acceptent de lourds sacrifices financiers à la demande de leur direction pour la pérennité de l’entreprise et dans le même temps des bénéfices record pour cette société. C’est cette situation économique et sociale devenue presque banale dans notre pays en 2018 et ailleurs que le cinéaste Stéphane Brizé choisit comme point de départ pour son film En guerre présenté au Festival de Cannes. Avec Vincent Lindon dans le rôle principal, celui du porte-parole de ces ouvriers maltraités et qui refusent de baisser les bras.
Le film de Stéphane Brizé fait, comme on le verra, de multiples références au traitement par les médias de ce type de conflits sociaux qui engendrent des formes de violence. Avec Olivier Gorce, son coscénariste, le cinéaste démonte ainsi les mécanismes médiatiques de ces images en boucle de manifestations qui dégénèrent. Comme si l’arbre télévisuel et ses impératifs d’information en continu cachaient l’arbre d’une forêt, dans le cas présent le sort des 1100 salariés de l’entreprise inventée de toutes pièces pour les besoins du scénario.
« Après trois films où je mettais en scène Vincent Lindon dans des rôles de taiseux, il fallait nécessairement faire évoluer notre travail et changer radicalement la nature du parcours et du personnage ». Ainsi s’exprimait Stéphane Brizé lors de la sortie du film. Ainsi est né Laurent Amédéo le personnage incarné par Vincent Lindon, soit un homme qui ne cesse de parler haut et fort, mu par une colère permanente et que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter.
Dans le même genre vous pouvez trouver NOS BATAILLES (Avec Romain Duris dans un rôle proche de celui de Vincent Lindon chez Stéphane Brizé, Guillaume Senez fait le portrait d'un ouvrier confronté à la violence sociale) ou encore RESSOURCES HUMAINES (Laurent Cantet s'intéresse également aux relation sociales au sein d'une entreprise).