Oscar Novak, jeune architecte bourré de talent, et son associé Peter Steinberg sont sur le point de signer leur premier grand contrat pour un centre culturel à la gloire du magnat Charles Newman. Narcissique et mégalo à souhait (on dirait un mini Donald Trump), Newman est pourtant impressionné par le zèle d’Oscar à qui il demande un "petit service" : épier sa jeune maîtresse et l’informer de ses moindres faits et gestes. Doutant de la fidélité de cette belle et impétueuse artiste, l’homme d’affaires a élu Oscar à la suite d’un sérieux quiproquo : il le croit 100% gay… Or Oscar est 100% hétéro et 100% malheureux en amour, avec une tendance prononcée à s’enflammer pour toutes les filles qu’il croise.
Aussi nul en espionnage qu’en amour, il est rapidement démasqué par Amy qui, loin de lui en vouloir, s’attache à lui, le présente à ses relations comme son nouveau "copain homo", et en fait son confident ultime. Evidemment, Oscar ne tarde pas à fondre… Le malentendu va devenir démentiel obligeant Oscar à faire son coming in. Si Un de Trop vous fait beaucoup penser à la série
Friends c'est normal ; et on vous explique pourquoi tout de suite après.
Dans le même genre vous pouvez trouver AMOUR ET AMNÉSIE (Parce que dans le genre comédie romantique avec histoire d'amour impossible, Amour et Amnésie est une petite merveille trop souvent ignorée) ou encore LE REBELLE (Parce que c'est l'un des plus grands films du cinéma, signé King Vidor, et qu'il se déroule lui aussi... dans le monde de l'architecture).