TRUE MOTHERS en VOD
- De
- 2021
- 134 mn
- Drame
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Noami Kawaze a fait ses débuts comme documentariste et cela se sent dans True Mothers où elle mêle documentaire et fiction autour d’un garçonnet âgé de six ans. Adopté par un couple vieillissant qui n’a pas pu avoir d’enfant, le gamin, qui connait des soucis à l’école, voit soudain revenir sa mère biologique qui lui a donné naissance alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Le choc entre ces adultes qui l’aiment est au centre d’un récit pudique centré sur la maternité.
Noami Kawaze porte à l’écran Le Matin arrive, roman de Mizuki Tsujimira qui a connu un énorme succès au Japon. Elle s’est passionnée pour cet ouvrage qui évoque à la fois le fait d’avoir donné naissance à un enfant et celui de l’avoir adopté : deux façons d’être mère. La réalisatrice s’est d’autant plus sentie impliquée dans le projet qu’elle a été elle-même adoptée et qu’elle n’a jamais connu ses parents biologiques. Son film parle aussi d’amour conjugal et du fait de devoir cohabiter entre êtres humains, sujets qui la passionnaient autant que l’adoption.
La réalisatrice japonaise est une habituée de la Croisette. Elle s’est imposée dans le monde du cinéma dès Suzaku qui lui a valu de remporter la Caméra d’or en 1997. Dix ans plus tard, elle a ensuite reçu le Grand prix du Festival de Cannes avec La Forêt de Nogari puis a de nouveau participé au Festival avec Still the Water (2014), Les Délice de Tokyo (2016), Vers la lumière (2017) et True Mothers en 2021.
Dans le même genre vous pouvez trouver TEL PÈRE, TEL FILS (Ce film puissant de Hirokazu Kore-eda explore le thème de la filiation dans deux familles japonaises qui découvrent que leurs enfants ont été échangés à la naissance.) ou encore PHILOMENA (Ce film bouleversant de Stephan Frears évoque la recherche d'un enfant adopté dont la mère a perdu la garde. Judi Dench y est bouleversante.).