VOYAGE À YOSHINO en VOD
- De
- 2018
- 105 mn



- Drame
- France | Japon
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Jeanne (Juliette Binoche) part au Japon à la recherche d’une plante rare qui aurait des propriétés miraculeuses. Dans la forêt de Yoshino, elle fera la rencontre de Tomo (Masatoshi Nagase), le garde forestier, qui va la guider sur les traces de son passé où, vingt ans plus tôt, elle a vécu son premier amour.
La réalisatrice Naomi Kawase est connue pour ses films qui savent capter la beauté indicible de la nature, et particulièrement celle de son pays natal, le Japon (Still The Water ; La Forêt de Mogari ; Hanezu, l'esprit des montagnes…). Plus qu’un décor, la cinéaste l’utilise ici comme un véritable personnage, comblant parfois le silence de ses acteurs dans leur introspection. Et rare sont celles et ceux qui y parviennent aussi bien.
C’est ici que réside la force de ce film qui, par son panthéisme et sa sensibilité à fleur de peau, cherche dans chaque plan à élever la conscience du spectateur, comme s’il voulait lever le voile opaque que l’humanité a devant ses yeux. À la manière d’un Terrence Malik, les réponses seront multiples et chacun y trouvera (ou pas) son compte, le temps d’une balade transcendante à travers la forêt japonaise.