THE TWO FACES OF JANUARY en VOD
- De
- 2014
- 93 mn
En 1962 à Athènes, Rydal, un jeune guide américain gagne de l’argent en faisant visiter la ville à des touristes de passage, qu’il séduit à l’occasion lorsqu’elles sont jolies. Un jour, il tombe sur Chester Mac Ferland et sa femme Colette. Bien que méfiant, Chester propose à Rydal de guider le couple à travers la Grèce. Les choses se précipitent lorsque Chester tue...
- Policier / Suspense
- France | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Après avoir écrit des scénarios prestigieux comme Drive, Hossein Amini a voulu passer derrière la caméra, et pour commencer, il a choisi d’adapter un roman de Patricia Highsmith. Hitchcock avait été un des premiers à baliser le terrain, et Amini joue sur du velours en exploitant le thème de la duplicité, avec tout ce que ça implique de faux semblants, de dépendance et de trahisons.
L’histoire ressemble à un ménage à trois qui se transforme en relation d’amour/haine entre deux hommes, d’abord par rivalité amoureuse, mais surtout parce que l’aîné joué par Viggo Mortensen représente un possible père de substitution pour le plus jeune, joué par Oscar Isaak. Entre les deux, Kirsten Dunst joue nécessairement l’ambiguïté.
L’intrigue assez tendue donne aux années 60 une tonalité de film noir qui contraste avec les ambiances généralement solaires rencontrées par les personnages au fil de leurs pérégrinations dans les décors exotiques d’Athènes, de la Crète, et jusqu’à la spectaculaire séquence finale, tournée à Istanbul.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INCONNU DU NORD EXPRESS (Première adaptataion d'un roman de Patricia Highsmith au cinéma) ou encore ZORBA LE GREC (Un expatrié trouve l'aventure en Crête à l'occasion de ses rencontres sur place).