L'OUTSIDER en VOD
- De
- 2016
- 112 mn



- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est l’histoire d’un petit trader français qui se croit à Wall Street et pense faire fortune. Mais sous l’emprise de son mentor il va galoper un peu trop loin dans les prairies de la spéculation.
Ça vous rappelle quelque chose, pas étonnant, puisque L’Outsider de Christophe Barratier est tiré de faits authentiques. Le film sorti en 2016 est pour un film français d’une impressionnante réactivité puisque l’affaire Kerviel VS Société Générale a défrayé la chronique il y a à peine dix ans.
C’est un jeune comédien de 30 ans, Arthur Dupont, qui incarne le clone de Kerviel à l’écran. François Xavier Demaison est là aussi au coeur d’un monde où le réel et le virtuel s ‘équilibrent à coups de milliards.
Dans le même genre vous pouvez trouver WALL STREET (1987 ) DE OLIVER STONE (Le premier grand film contemporain sur les dérives des sociétés américaines de placement. Bien avant la crise des subprime Oliver Stone met en scène cette caste de traders qui ont pignon sur Wall Street et qui par le biais de produits financiers dangereux contournent la loi et fabriquent artificiellement des profits. Michael Douglas est extraordinaire avec sa morgue, son ego surdimensionné et sa jovialité sous stupéfiant.) ou encore LA TOUR DES AMBITIEUX (1954) DE ROBERT WISE (Un classique et un des premiers films américains sur les arcanes du capitalisme, des luttes de pouvoir entre les dirigeants et les actionnaires, filmé comme une tragédie antique, dans les bureaux cossus (mais fifties!) d'une grande entreprise. Les conseils d'administration ressemblent aux déchirements de Atrides. Et le film, déjà, plaide pour le maintien de l'activité d'une entreprise, de son savoir-faire et des ses employés, au dépend de ceux qui veulent la liquider pour récupérer des avoirs.).