THE NICE GUYS en VOD
- De
- 2016
- 112 mn



- Policier / Suspense
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Los Angeles, fin des années 70. Holland March et Jackson Healy, deux détectives privés aux personnalités et caractères opposés, travaillent en tandem pour retrouver une jeune fille disparue, sur fond de magouilles industrielles et politiques. Tel est le point de départ de The Nice Guys, la comédie policière écrite par son réalisateur Shane Black, déjà scénariste notamment de L’Arme fatale et de ses trois suite ainsi que de Kiss Kiss Bang Bang et Anthony Bagarozzi, avec en têtes d’affiche Ryan Gosling et Russel Crowe.
L’un, Holland March (Ryan Gosling), est aussi intempérant et imprévisible que l’autre, Jackson Healy (Russel Crowe) s’avère être un dur à cuire bagarreur. Le film repose essentiellement sur ce duo improbable et dont les méthodes professionnelles divergent radicalement. Tout les oppose. Nous sommes donc bien dans un genre à part, le « buddy movie » qui repose sur l’association de deux personnages différents forcés de collaborer et d’aller de l’avant ensemble…
Deux personnages, deux scénaristes : Shane Black et Anthony Bagarozzi se sont tout naturellement réparti le travail d’écriture en prenant chacun l’un des deux héros de l’histoire. Puis en se les échangeant au beau milieu de l’écriture de leur scénario, afin, selon eux, d’en avoir une connaissance identique et approfondie. Drôle de méthode en vérité, peu orthodoxe certes, mais qui semble avoir fonctionné à merveille.
Dans le même genre vous pouvez trouver CHINATOWN (Autre époque mais même ville pour ce polar qui lui aussi joue sur le registre de la nostalgie et du second degré.) ou encore END OF WATCH (Le film de David Ayer se déroule lui aussi à Los Angeles et met en scène un duo d'enquêteurs).