THE LAST SON : LA MALÉDICTION en VOD
- De
- 2011
- 93 mn
- Fantastique / Horreur
- Irlande
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Agnès Merlet devrait elle être comptabilisée dans la nouvelle génération des réalisateurs français spécialisé dans le fantastique ? Oui et non, en fait, puisqu’elle pratique un cinéma étrange, certes, mais nettement plus sensitif que frontal. Ainsi, trois ans après son étrange et fascinant Dorothy qui tentait de faire un lien entre l’occulte et la psychiatrie tout en flirtant avec les confins du rationnel voilà qu’elle donne de nouveau dans l’ambiance rêveuse et éthérée avec The Last Son alias Hideaways, curieuse production tourné en Irlande. On y suit les amours contrariés entre une adolescente révoltée et un garçon de son âge doté d’un pouvoir si malfaisant qu’il est obligé de se réfugier dans la forêt pour ne pas faire de mal à ses proches.
Traité à la manière d’un conte - comme si Luis Bunuel filmait les écrits de Lewis Carroll - The Last Son n’a pas peur de jouer la carte du merveilleux outrancier tel que le pratiquait un certain cinéma français des années 40/50. Revendiquant sa naïveté à travers des images très picturales à base de séquences et de plans à la poésie presque surannée (des fleurs qui se fanent en accéléré) ou symboliques (les magnifiques paysages campagnards se siamoisant aux états d’âme des deux personnages), The Last Son semble être sortit d’un autre temps ou d’une autre dimension. Comme si une tranche de vie amoureuse semblait s’être échappée en même temps du paradis et des enfers…
Dans le même genre vous pouvez trouver SLEEPY HOLLOW (Un conte de fée noir signé Tim Burton ou les magnifiques décors semblent se mêler aux états d'âme des protagonistes) ou encore PIQUE-NIQUE À HANGING ROCK (Une magnifique échappée poétique de Peter Weir ou la nature mystérieuse perturbe le quotidien de plusieurs adolescentes.).