BRIGHT STAR en VOD
- De
- 2010
- 114 mn
1818, dans la campagne anglaise, John Keats, poète désargenté de 22 ans, rencontre Fanny Brawne, sa jeune voisine âgée de 18 ans. Il écrit, elle coud. Leur premier échange tourne à l’orage. Pour mieux cacher le coup de foudre qui déclenche chez eux une passion que rien ne pourra entraver. Sauf la mort.
- Drame
- Australie | Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Bright Star est l’histoire d’un premier amour, enflammé, passionné et sublime. Elle a dix-huit ans, elle s’appelle Fanny Brawne, est l’aînée d’une famille de trois enfants, elle est érudite, un peu précieuse et coud merveilleusement des vêtements qu’elle arbore fièrement. Lui a vingt deux ans, il s’appelle John Keats et reste, de nos jours encore, l’un des plus grands poètes romantiques britanniques du XIXe siècle.
Jane Campion, réalisatrice néozélandaise titulaire de deux Palmes d’Or à Cannes, l’une pour son premier court métrage Peel, l’autre pour son troisième long, La Leçon de piano, l'aurait bien méritée, une nouvelle fois, du Palmarès, en 2009, lorsqu’elle présenta, en compétition au 62e Festival, ce magnifique film d’époque. Car au delà de la somptuosité des décors et des costumes, minutieusement reconstitués, ce qu’elle met en scène, c’est deux jeunes gens qui ressentent des sentiments éternels. Dans Bright Star, rien n’est purement décoratif. La nature célèbre la naissance de l’amour, des fleurs aux papillons, en passant par le vent qui vient gonfler les rideaux. Les saisons se suivent, les feuilles font place à la neige à la cime des arbres, la beauté du monde est omniprésente. Mais jusqu’à quand ? Car la laideur rôde : John est atteint de tuberculose…
Cinéaste de la femme, depuis ses débuts avec Sweetie et Un ange à ma table, Jane Campion observe la complexité d’être et d’aimer. Elle s’interroge aussi, ici, sur l’art, qui va se nicher en toutes choses : dans un ourlet chantourné comme dans une tournure de phrase. Jane Campion cisèle chaque détail, chaque plan, sans jamais sombrer dans le chichi. Et elle a trouvé, en Abbie Cornish et Ben Wishaw, les amoureux idéaux. Bright star le bien nommé est cette «brillante étoile» qui a la fulgurance d’un poème de Keats.
Dans le même genre vous pouvez trouver JANE DE JULIAN JARROLD (BECOMING JANE 2007) ou encore ROMEO + JULIETTE DE BAZ LUHRMANN (ROMEO + JULIET, 1997) .