DOROTHY en VOD
- De
- 2008
- 98 mn
- Drame
- France | Irlande
- - 12 ans
- VM
1 MIN AVANT
La société de production Fidélité s’est fait une spécialité des films de genre à la française, abordant le gore, les fantômes, le thriller, le fantastique. Quelques titres : Le Serpent, L’Avion, Maléfique, Promenons-nous dans les bois ! ou Un jeu d’enfants. Fidélité était donc tout indiquée pour accompagner la réalisatrice Agnès Merlet aux portes du fantastique.
Dorothy constitue en effet un grand écart spectaculaire avec ses précédents longs métrages : Le Fils du requin, une peinture sociale sombre et violente, et Artemisia, film d’époque, romantique et sensible. Après l’Italie du XVIIe siècle et le nord français des années 90, la voilà sur une île irlandaise où le temps semble s’être arrêté...
Cet éclectisme international se retrouve d’ailleurs dans son équipe. Sa coscénariste, Juliette Sales (déjà auteur du tendre Je ne suis pas là pour être aimé et du militant Sauf le respect que je vous dois), est française. Son chef op, Yorgos Arvanitis, légendaire collaborateur de Angelopoulos, mais aussi des Schlöndorff, Bellocchio, Ferreri, Breillat ou Gitai, est grec. Quant à ses deux protagonistes, l’une est hollandaise, Carice Van Houten (repérée dans Black Book, avant d’être Mme Cruise dans Walkyrie) et l’autre, qui fait ici des débuts spectaculaires sur grand écran, est irlandaise.
Dans le même genre vous pouvez trouver REQUIEM (HANS-CHRISTIAN SCHMID, 2006) ou encore THE WICKER MAN (ROBIN HARDY, 1973) .