TÁR en VOD
- De
- 2023
- 152 mn
Lydia Tàr n'est pas un chef d'orchestre comme les autres. Ses méthodes de travail sont aussi révérées que critiquées. Alors qu'elle travaille en parallèle sur un concert et la parution de son autobiographie, une rumeur croissante va faire vaciller les vies privée et publique de cette femme de pouvoir.
- Drame
- Allemagne | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Mais qui est Lydia Tàr ? Le film que Todd Field consacre à cette femme chef d'orchestre ne cesse de tendre des pièges. En apparence Tàr a tout d'un biopic, jusqu'à semer d'entrée le trouble autour de l'existence réelle de cette femme, introduite par une séquence d'interview plus vraie que nature, menée par un véritable journaliste, auteur de nombreuses biographies, dans son propre rôle. Ce ne sera pas le seul doute initié par Tàr : la notion de vérité, et ses limites, est le centre de son maelström.
La master class qui ouvre Tàr n'est qu'une poupée russe enfermant celle de cinéma qu'est la mise en scène de Field, qui renverse allègrement les codes, d'un générique de fin placé... en début de film au quasi-tabou de suivre un personnage aux abords très antipathique. Et plus encore en imposant une narration dans un premier temps labyrinthique, sans prendre la main du spectateur. Son seul repère sera Cate Blanchett, impériale dans la peau d'une femme qui a conquis le pouvoir mais sera bientôt consumé par lui.
Remarquable étude de caractère comme des phénomènes sociaux (du plafond de verre à la cancel culture) actuels, Tàr est d'une exceptionnelle densité, thématique comme formelle, refusant les facilités d'un propos prémâché mais surtout affirmant que le cinéma doit et peut s'emparer de ces questions avec intelligence.
Dans le même genre vous pouvez trouver INFIDÈLEMENT VOTRE (Une comédie policière sur un chef d'orchestre convaincu que sa femme le trompe...) ou encore ON MURMURE DANS LA VILLE (Un autre film sur un chef d'orchestre devant faire face à une rumeur menaçant sa carrière).