DANS LE SILENCE DE L'OUEST en VOD
- De
- 2015
- 91 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Genre majeur du cinéma américain dans les années 50/60, le western (les films de cow-boys comme on disait petit) se font rares dans les salles depuis quelques décennies. Et quand ils en existent, ceux ci se retrouvent confinés la plupart du temps à des sorties très limitées sur deux ou trois grands écrans. Voir Dans le Silence de l'ouest qui aura encaissé à peine 30 000 dollars aux Etats Unis et au Canada avant une sortie plus massive en VOD.
Le titre original, The Keeping Room – qui signifie dire quelque chose entre la salle de garde et la pièce entretenue - convient donc mieux à ce western féministe sur la destinée violente de trois femmes pendant la guerre de sécession. Leurs hommes étant partis au front, deux sœurs et leur esclave restent seules dans la ferme familiale qu'elles vont devoir défendre de l'agression de deux soldats de l'Union particulièrement vicelards.
Un siège très tendu rappelant de nombreux autres westerns tel le Rio Bravo d'Howard Hawks pour prendre un classique. Sauf que là - probablement boosté par la période #MeToo - ce sont des femmes qui prennent les armes pour se défendre de leurs agresseurs avec autant de peur que de hargne vengeresque. Un huis clos bien tendu (du moins dans sa deuxième partie) qui, tout en évitant le pathos, glisse quelque métaphores universels sur le racisme et la violence tout en saisissant subtilement la psychologie de ces femmes partagées entre l'envie d'en découdre et l'aspiration à une vie plus calme.
Dans le même genre vous pouvez trouver RIO BRAVO (Le meilleur western de Howard Hawks qui a inspiré le “Assaut” de John Carpenter) ou encore UN COLT POUR TROIS SALOPARDS (Un western proféministe avec Raquel Welch en gunfighteuse vengeresse.. Un des westerns fétiches de Quentin Tarantino.).