SUPRÊMES en VOD
- De
- 2021
- 108 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
1989. Dans les cités de Seine-Saint-Denis, en région parisienne, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire de textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans ces banlieues déshéritées. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules tout en se heurtant aux autorités. Mais, peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants…
Pour écrire ce qui deviendra le film SUPREMES, la cinéaste Audrey Estrougo et sa coscénariste Marcia Romano se sont librement inspirées des premières années du groupe Suprême NTM. C’est en lisant le livre autobiographique de JoeyStarr, MAUVAISE REPUTATION, que la réalisatrice y repère la vingtaine de pages qui reviennent sur la naissance du groupe. Elle y voit alors la possibilité de rendre hommage au hip-hop dont les membres de NTM étaient l’incarnation la plus célèbre.
Mais, au-delà de ce premier propos purement biographique et musical, Audrey Estrougo souhaite en parallèle évoquer le versant social et politique de l’histoire du rap. Elle considère ainsi que les NTP étaient « les porte-drapeaux d’une jeunesse dont ils portaient le message brûlant d’actualité, avec l’espoir de faire bouger les lignes. » Et d’ajouter : « Avec ce film, je voulais aussi raconter trente ans d’abandon des jeunes par les politiques. »
Dans le même genre vous pouvez trouver I'M NOT THERE (Avec ce film Todd Haynes racontait la vie et la carrière d'une légende de la musique, Bob Dylan.) ou encore LES MISERABLES (Ladj Ly décrit à son tour ces banlieues parisiennes qui virent la naissance de NTM).