BACK TO BLACK en VOD
- De
- 2024
- 122 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Réaliser un biopic sur Amy Winehouse ressemblait à une gageure. D’abord car la vie rock’n’roll de la star décédée à 27 ans serait forcément moins punk une fois rejouée, ensuite Parce que le biopic est un genre casse-gueule. Pourtant, ne pas réaliser de biopic sur la chanteuse de Rehab aurait aussi été une terrible erreur. Avantage supplémentaire : aux manettes, on retrouve Sam-Taylor Johnson, déjà réalisatrice de Nowhere Boy, film sur la jeunesse de John Lennon.
Le décès en 2011 d’Amy Winehouse laisse un grand vide dans l’industrie musicale mais aussi auprès du public. Back to Black permet de passer à nouveau un peu de temps avec l'icône. De ses débuts à son décès tragique en passant par le succès, la vie d’Amy Winehouse est un film. Grâce à Back to Black, on revit ces étapes, on les ressent, on espère, en vain, une meilleure fin que dans la vie réelle.
Tout biopic demande une grande interprétation. Marisa Abela remplit à merveille ce rôle. Accent chewing-gum en bouche, grâce rock de chaque pas, intensité du regard : elle capte au mieux ce qu’était la diva de manière troublante. Pour jouer son père, la réalisatrice a fait appel à un grand acteur sous-estimé : Eddie Marsan (Cheval de guerre, Tyrannosaur, la série Ray Donovan).
Le film permet aussi de réentendre la musique soul de la star, intemporelle, immense, géniale. Rendre hommage à la plus grande chanteuse du XXIe siècle (mais oui, disons-le) était plus que nécessaire. En 2015, le documentaire Amy d'Asif Kapadia revenait déjà sur cette destinée. A l’époque, la blessure de sa disparition était encore trop récente, on finissait en larmes. Aujourd’hui, elle appartient à la légende à tel point qu’on admire cette icône faisant partie de l’Histoire. Il était temps de l’imprimer en fiction.