STRIKE BACK en VOD
- De
- 1981
- 87 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que Strike Back permet de découvrir le talent naissant du cinéaste suisse Carl Schenkel, qui se fera connaître trois ans plus tard avec le thriller Out of Order, sorti en France en 1984. Le titre original, Kalt wie Eis, signifie « froid comme la glace », ce qui correspondait bien à l’atmosphère de ce film noir nihiliste.
Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder et Margarethe von Trotta étaient les grands noms du cinéma ouest-allemand du début des années 80. Strike Back s’inscrit dans une période de rajeunissement des thématiques cinématographiques. Carl Schenkel, cinéaste trentenaire en 1981, fait entendre la voix de la jeunesse berlinoise de cette période. La même année, Uli Edel allait aussi donner la parole à une adolescente paumée dans Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
Carl Schenkel a conçu son film comme une promenade cauchemardesque dans le Berlin Ouest du début des années 1980. Musique et images soulignent la perte de repères de personnages tentant de survivre dans un environnement hostile. Sa mise en scène nerveuse renforce l’urgence dans laquelle évolue son héros louvoyant entre les membres d’un gang et la police. L’action donne vraiment l’impression de voyager dans un temps où le mouvement punk tenait le haut du pavé.
La lumière jouant sur le contraste entre les néons et la grisaille ambiante ajoute encore au dépaysement du spectateur. Ce tableau d’une jeunesse perdue fascine, et cela d’autant plus que le réalisateur s’est entouré d’interprètes inconnus pour incarner le couple de héros. Ces deux débutants talentueux apportent une fraîcheur incontestable à un film nerveux qui ne ménage pas ses personnages.