LES FOLLES NUITS D'IBIZA en VOD
- De
- 1980
- 85 mn
- Érotique
- Allemagne
- - 16 ans
- VO - HD
PARCE QUE
De toutes les productions érotiques allemandes des années 1970-1980, Les folles nuits d’Ibiza de Siggi Gotz est un des plus intéressants. Car s’il s’agit bien d’érotisme - en témoignent les nombreux plans de fesses et de seins -, il s’agit avant tout d’une comédie d’exploitation libidineuse mais follement amusante.
C’est que le réalisateur allemand est connu pour ses comédies d’exploitations. Avec cette histoire d’un couple guindé qui découvre la liberté sexuelle, Les folles nuits d’Ibiza est avant tout une comédie bien rythmée, à coup de personnages truculents, de faux pistolet rempli de ketchup, de balades à motos viriles et de mecs qui dansent en strings pour tout et n’importe quoi.
Finalement, le sexe est assez peu présent. Il est d’ailleurs souvent question de coïts interrompus ou empêchés. Parlons plutôt de moments sexy ou fantasmes de carte postales avec quelques petites touches plus sérieuses. Notamment à travers ce couple d’hommes gays, finalement rarement représenté dans le cinéma érotique grand public de cette époque. Et s’il ne faudrait pas surinterpréter la portée politique du film, son regard sur l’ouverture sexuelle, l’acceptation de son orientation ainsi qu’un vrai souci accordé au consentement en font une œuvre assez maligne.
C’est aussi un film chaleureux qui, en plus d’une composition très cool de Gerhard Heinz (l’excellent thème principal), se paie le luxe de deux giga tubes de l’époque : Funkytown de Lipps, Inc. et plus inattendu encore Play the Game de Queen ! De la baise de luxe, et sous le soleil en somme.