SECONDE JEUNESSE en VOD
- De
- 2022
- 88 mn
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Astolfo, un enseignant à la retraite, se voit contraint de quitter son appartement romain. Il décide alors de retourner au village de ses ancêtres, où se dresse le palais familial en ruine, témoin d'un patrimoine que chacun cherche à s'approprier. Dans ce lieu chargé d'histoire, il forge des liens d'amitié inattendus avec un marginal qui occupe les lieux depuis des années, ainsi qu'avec un ancien chef cuisinier à la retraite et un jeune en quête d'emploi. Cependant, le tournant décisif survient lors de sa rencontre avec Stefania, une femme de son âge, à la personnalité timide, douce et généreuse. De quoi faire naître un nouvel amour entre ces deux êtres esseulés.
Mixant avec délicatesse tragédie et comédie, cette "dramédie" retrouve, comme un écho lointain, l'esprit de l'âge d'or du cinéma italien (celui des années 50/60). Naviguant entre humour léger et amour tendre, “Seconde jeunesse” dresse surtout le portrait d'un retraité septuagénaire fantasque essayant de retrouver un semblant de vie sociale et amoureuse alors que des soucis d'argent et de logement l'accablent. Un feel-good movie tendre et délicat, plein d'espérance et de croyance en l'être humain.
Pour mettre en forme son “Seconde jeunesse ”(qu'il a écrit pendant le premier confinement), Gianni Di Gregorio a puisé dans ses souvenirs. Notamment celui d'un petit village des Abruzzes où il avait lié amitié avec quatre hommes âgés : « L'un faisait les courses, l'autre cuisinait, puis on jouait aux cartes tout en buvant une bonne bouteille de vin ». Un esprit de solidarité que l'on retrouve aux détours de certaines séquences de “Seconde jeunesse“.
Dans le même genre vous pouvez trouver GIANNI ET LES FEMMES (AUne belle chronique d'un renoncement sur l'acceptation de l'âge) ou encore YAMAMATO PART A LA RETRAITE (Sublime documentaire de Kazuhiro Soda sur la le quotidien bouleversé d'un pionnier de la psychiatrie au japon partant à la retraite).