OUISTREHAM en VOD
- De
- 2022
- 106 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Emily Madeleine
- Hélène Lambert
- Juliette Binoche
- Léa Carne
- Patricia Prieur
- Alicia Alonso
- Anne Toffolutti
- Arnaud Duval
- Aude Ruyter
- Chrisfield Brasseur
- Clarisse Texier
- Clémentine Tehua
- Didier Pupin
- Epiphanie Leloup
- Evelyne Porée
- Faïçal Zoua
- Florence Hélouin
- Indiana Marie
- Isabelle Hanout
- Jérémy Lechevallier
- Joël Graindorge
- Kalel Tranchido
- Kévin Maspimby
- Louise Pociecka
- Nathalie Lecornu
- Pascale Delevoye
- Richard Vasnier
- Steve Papagiannis
- Uannis Lambert
- Wendy Quéguiner
1 MIN AVANT
Marianne Winkler, écrivaine réputée, entreprend l'écriture d'un nouveau livre consacré aux travailleuses précaires . Pour ce faire, elle quitte son appartement parisien pour aller s'installer dans un HLM de Caen et chercher un travail reflétant ce qu'elle recherche. Sous une fausse identité, elle obtient un job de femme de ménage sur un ferry amarré sur le quai de Ouistreham. En totale immersion dans son job, elle sympathise avec d'autres travailleuses de l'ombre en découvrant peu à peu leur statut d'invisibilité sociale et leur généreuse entraide.
Pendant des années, la journaliste Florence Aubenas, a refusé diverses propositions d'adaptations cinématographiques de son livre intitulé Quai de Ouistreham . C'était sans compter sans la ténacité Juliette Binoche qui, fascinée par le bouquin, a longuement insisté auprès de madame Aubenas pour porter son ouvrage à l'écran. Celle-ci a fini par accepter en suggérant le nom du romancier/cinéaste Emmanuel Carrère pour le réaliser .A la grande surprise de ce dernier qui s'est toujours plus considéré écrivain que réalisateur.
Le film d'Emmanuel Carrère décrit parfaitement le quotidien difficile de toutes ces femmes de l'ombre qui, malgré la pénibilité de leur travail, réussissent toujours à garder un semblant de bonne humeur et de joie de vivre. Cet humanisme ambiant proche du “feel good movie” étant traité ici dans un esprit quasi documentaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE NAVIGATORS (En s'attaquant au mal être de travailleurs du rail suite à la privatisation des chemins de fer britannique, le cinéaste engagé Ken Loach signe un nouveau pamphlet anti-capitaliste sur un mode tragi-comique) ou encore DISCOUNT (Sous forme d une comédie sociale dénonçant le chômage et la précarité, le film de Louis-Julien Petit montre les employés d'un magasin créant à l'arrache leur propre boutique de Hard Discount pour leur bien et celui de la communauté. Revigorant.).