JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES en VOD
- De
- 2023
- 113 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Jeanne Herry n’est pas une simple fille de (Miou-Miou et Julien Clerc en l'occurrence). Elle est aussi la réalisatrice d’un petit miracle de cinéma sorti en 2018 : Pupille. Dans ce film, Théo, un nouveau-né, est remis en centre d’accueil pour être adopté. Le film suit son parcours et des personnes qui gravitent autour. Pupille était un film de murmures pour ne pas réveiller les vrais bébés qui étaient sur le tournage. Un film où Elodie Bouchez et Gilles Lellouche dévoilaient une sensibilité incroyable. Un film chuchoté, bouleversant.
Avec Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry se lance un défi aussi difficile : parler de la justice restaurative qui permet à des victimes de délits (vols, viols, agressions de toutes sortes) de rencontrer des auteurs de méfaits du même type. Dans un cadre très contrôlé, un dialogue peut alors s’instaurer pour permettre aux deux partis de comprendre l’autre et d’avancer dans la vie. Dans ce film, deux histoires se suivent en parallèle : d’un côté, des victimes de vols avec violences rencontrent des délinquants condamnés pour ça. De l’autre, le personnage de Chloé demande si elle peut revoir son frère, condamné pour des viol commis sur elle quelques années auparavant, pour s’assurer qu’ils ne se croiseront jamais. Et peut-être aussi obtenir quelques réponses.
La réalisatrice reprend la recette qui avait fonctionné sur Pupille : des acteurs de premier plan, parfois là où on ne les attend pas, incarnent ces gens “normaux” ou à la lisière de la société. C’est ainsi que Gille Lellouche, Miou-Miou, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti ou Fred Testot se fondent dans ces personnages touchants, sur le fil, incroyablement humains. La révélation de Chien de la casse et Yannick, Raphaël Quenard y tient aussi un rôle très (mais alors très) compliqué à jouer.
Dans le même genre, vous pourriez aimer Hors-Normes, d’Éric Toledano et Olivier Nakache, eux-aussi adeptes des grandes histoires sociales faites pour panser les plaies.
Dans le même genre vous pouvez trouver HORS-NORMES (Je verrai toujours vos visages est un film pour panser les plaies. Hors-Normes, dans son envie d'aider des gens à la lisière de la société, sous la houlette d'un musulman et d'un juif, a le même projet.) ou encore UN PROPHÈTE (Parmi les films de prisons, celui de Jacques Audiard est surement le plus important de ces 20 dernières années. Voire plus.).