LES SOULIERS DE SAINT-PIERRE en VOD
- De
- 1968
- 155 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
C’est un humble chrétien d’Ukraine, un prélat persécuté par le régime soviétique. Et pourtant cet homme convoqué au Vatican sera, un jour, appelé aux plus hautes destinées.
« Les souliers de Saint Pierre » de Michael Anderson est un film américain de politique-fiction réalisé en 1968, spéculant sur l’élection future d’un pape venu de l’Est. C’est Anthony Quinn qui enfile les sandales et se donne des airs de Saint Pierre lui qui fut Barrabas pour Richard Fleischer et fréquenta quelques films sulpiciens. Qu’il soit ange ou démon il est toujours impressionnant et en le voyant vous allez dire « habemus papam ».
Dans le même genre vous pouvez trouver TO KILL A PRIEST (1988) DE AGNIESKA HOLLAND (Un film sur les rapports conflictuels entre les ex-gouvernements communistes d’Europe de l'Est et les institutions religieuses. Cette oeuvre, en l'occurrence, s'inspire de faits authentiques: l'assassinat du père Popieluszko, un prélat polonais opposant au régime, et qui fut éliminé.) ou encore HABEMUS PAPAM (2011) DE NANNI MORETTI (Une vision ironique mais grave de la condition humaine quand elle revêt les habits du descendant de saint Pierre. Michel Piccoli est ce pape un peu dépressif qui soudain veut échapper à sa charge, en tout cas à l'écrasante responsabilité d'être le chef d'un état spirituel aussi puissant.).