LES MALHEURS DE SOPHIE en VOD
- De
- 1946
- 68 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Dès sa première réalisation, Jacqueline Audry, qui a adapté ensuite plusieurs oeuvres de Colette, montre son goût pour les héroïnes fortes, rebelles aux conventions. Loin du modèle imposé aux fillettes de l’aristocratie du XIXè siècle, Sophie est une fillette vive et inventive jamais à court d’initiatives. Jacqueline Audry en fait ensuite une jeune femme passionnée, préférant rêver de voyages plutôt que de se conformer à l’existence d’épouse soumise tracée pour elle par son entourage et la société.
Premier des seize longs-métrages signés par Jacqueline Audry, Les Malheurs de Sophie développe déjà un thème cher à la réalisatrice l’éducation des filles et la question de l’émancipation féminine. En imaginant le personnage de Sophie adulte, la cinéaste brosse le portrait d’une jeune femme qui va choisir de vivre librement, ainsi que le feront les protagonistes de ses films suivants comme Minne l’ingénue libertine ou La Garçonne.
Les Malheurs de Sophie donne l’occasion à Madeleine Rousset d’interpréter Sophie, devenue adulte. La comédienne était alors une jeune première en vue et sera à nouveau dirigée par Jacqueline Audry dans Gigi en 1949. Madeleine Rousset a connu une fin tragique : au cours de l’été 1978, elle disparaît lors d'un séjour en Crète. Son corps n'étant pas retrouvé, elle ne sera déclarée « décédée » par l'état civil que vingt ans plus tard.
Seule réalisatrice française de longs métrages de fiction en 1945, Jacqueline Audry a dû batailler longuement pour que le scénario des Malheurs de Sophie (co-écrit par sa soeur Colette et son compagnon Pierre Laroche) puisse être tourné. Ecrit sous l’Occupation, le script, ne convenait pas aux Commissions de censure de Vichy et des scènes, d’émeutes notamment, durent être supprimées.