LES DOIGTS DANS LA TÊTE en VOD
- De
- 1974
- 99 mn
Or il se trouve que Chris est logé par son patron qui veut l'expulser.
Par mesure de protestation, il decide de rester et de renforcer l'occupation. Liv et Chris sont bientôt rejoints par Rosette vendeuse dans la boulangerie et par...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Deuxième film de Jacques Doillon, datant de 1974, Les doigts dans la tête, film a petit budget en noir et blanc, est avant tout un film de transition. Une œuvre qui ferait la jonction entre deux époques, celle de l’insouciance de la fin des Trente Glorieuses et l’inquiétude galopante des années 70 avec l’arrivée du chômage.
Chris y est un apprenti boulanger qui se fait licencier par son patron pour retards intempestifs et menacé d’expulsion. Il décide alors d’entrer en résistance et squatte la chambre avec sa petite amie Rosette, son ami Léon et Liv, une jeune Suédoise de passage. Un ménage à quatre entre éducation sentimentale et politique.
Parenthèse enchantée entre amour libéré, recherche de soi et de son rapport aux autres et au monde, du travail en particulier, Les doigts dans la tête est une œuvre sensible qui pose un regard de quelques instants sur des jeunes gens, insignifiants mais forts, qui sont avant tout le pouls d’une époque en pleine tempête. Très contemporain finalement.
Dans le même genre vous pouvez trouver JULES ET JIM DE FRANÇOIS TRUFFAUT (Une jeune femme remet en question un couple comme l'Allemand Oskar Werner dans le film de Truffaut) ou encore SQUAT, LA VILLE EST À NOUS DE CHRISTOPHE COELLO (Le squat comme moyen de réfléchir sur la société et l'avenir des sociétés.).