LE TEMPS D'AIMER ET LE TEMPS DE MOURIR en VOD
- De
- 1959
- 126 mn
- Politique / Histoire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Douglas Sirk, cinéaste allemand d’origine danoise, a longtemps été considéré comme « le prince du mélodrame », à son corps défendant puisqu’il explique dans un entretien à la fin des années 1960 qu’il n’est « pas homme à aimer les drames qui font pleurer Margot ». Difficile pourtant de retenir ses larmes devant Tout ce que le ciel permet ou Mirage de la vie, pour ne citer que deux de ses plus beaux films. Pour réaliser Le temps d’aimer, le temps de mourir, Sirk s’entoure de son équipe fétiche avec qui il a collaboré sur plus d’une dizaine de films, notamment Russell Metty à la photographie, ici, crépusculaire et Alexandre Golitzen pour les décors impressionnants de ruines et de fronts de guerre. Il s’adjoint également les services du prolifique Miklos Rózla à la musique (La maison du Dr Edwards, Quand la ville dort, Ben-Hur, Assurance sur la mort…).
Pour incarner le couple du film, on retrouve John Gavin (Ernst Graeber), l’un des jeunes premiers de l’après-guerre, dans la lignée de Rock Hudson ou Montgomery Clift et qui sera également le jeune amant de Lana Turner dans Mirage de la vie et celui de Janet Leigh dans Psychose. C’est l’actrice suisse Liselotte Pulver qui incarne Elizabeth. « Lilo » Pulver fait elle aussi partie de ces actrices un peu oubliée, malgré une impressionnante carrière internationale (elle a tourné, en plus de Sirk, avec Billy Wilder, Jacques Becker ou Claude Autant-Lara). Elle a aujourd’hui 91 ans et s’est vue décerner un « Quartz » d’honneur par les Prix du cinéma suisse en avril 2021 !
Le temps d’aimer, le temps de mourir est l’adaptation d’un roman de Erich Maria Remarque, célèbre notamment pour A l’ouest rien de nouveau et dont la majorité des livres ont été adapté au cinéma. Pour Douglas Sirk, il accepte de jouer le Pr Pohlmann. Ce sera son unique expérience d’acteur.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DOCTEUR JIVAGO (Un amour impossible sur fond de guerre et de révolution, réalisé par David Lean, lui aussi boudé par les critiques!) ou encore LÉGENDES D'AUTOMNE (Un autre film sur les choix des hommes en temps de guerre).