LE DIREKTOR en VOD
- De
- 2007
- 96 mn
- Drame
- Danemark | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
« C’est une comédie, un genre inoffensif. Aucune leçon, aucune manipulation, juste un bon moment. Et quoi de mieux alors que de se moquer des prétentions artistiques ? » C’est sur cette introduction de Lars von Trier que s’ouvre The Direktor, son neuvième long métrage sorti en 2006.
The Direktor est donc une comédie sociale à l’humour acide et absurde qui raconte l’histoire de Ravn, qui pour éviter d’avoir des problèmes avec les employés de l’entreprise d’informatique qu’il a créé, s’est inventé un supérieur qui prend toutes les décisions impopulaires. Jusqu’au jour où, pour vendre son entreprise et au passage licencier tous ses employés, il doit engager un acteur pour personnifier ce directeur. Et qui plus est « un acteur qui se prend très au sérieux, donc au chômage » comme le précise Lars von Trier. En l’occurrence, il s’agit de Jens Albinus, acteur de théâtre Danois que le cinéaste a déjà fait jouer dans Les idiots et Dancer in the Dark.
En revanche c’était la première fois qu’il travaillait avec Peter Gantzler, qui joue Ravn, que l’on connaît en France pour l’avoir vu dans la comédie Italian for Beginners. Egalement au générique de The Direktor, Jean-Marc Barr, acteur fétiche de Lars von Trier, vu dans Europa, Breaking the waves ou Dancer in the dark, dans le rôle d’un employé mal traité. Y aurait-il un rapport de cause à effet, en tout cas depuis The Direktor, les deux hommes n’ont pas retravaillé ensemble...
Dans le même genre vous pouvez trouver QUE LES GROS SALAIRES LÈVENT LE DOIGT (Une autre comédie acide sur le milieu du travail) ou encore LE PRÊTE-NOM (L'histoire d'un caissier qui se fait passer pour scénariste afin que de vraies scénaristes blacklistés puissent continuer à travailler).