LE JUGE THORNE FAIT SA LOI en VOD
- De
- 1955
- 66 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO
PARCE QUE
Si le film invoque la probité d’un juge itinérant pour dire la loi, là où il n’y en a pas encore, le scénario fait un clin d’œil ostensible à un imposteur haut en couleur : le juge Roy Bean (1825-1903), dont la baseline était « La loi à l’ouest du Pecos ». L’homme était aussi juge que vous et moi, propriétaire de saloon, pendait les suspects haut et court, et était groupie d’une star du music-hall de son temps, Lily Langtry…
Dans Le juge Thorne fait sa loi, réalisé par Jacques Tourneur (1955), Joel McCrea qui, à l’image de son confrère Randolph Scott, fut quasiment le second couteau du western bis de l’après-guerre (quand Wayne, Cooper, Widmark ou Stewart n’étaient pas de service). Joel McCrea, donc, incarne l’homme inflexible et incorruptible. Un homme, un vrai.
Il a pour partenaire une beauté oubliée, dont le destin fut tragique : Miroslava, dont c’est le dernier film. Elle était née tchèque et devenue, par les vicissitudes de la vie, une star du cinéma mexicain. On l’a notamment vue dans le film de Luis Buñuel La vie criminelle d’Archibald de la Cruz, cette même année 1955. Las, cette beauté fatale, que d’aucuns comparaient à Marilyn Monroe, était dépressive chronique et, ne pouvant supporter le mariage de son amant, le matador Luis Miguel Dominguín, elle se suicida à l’armoire à pharmacie. Elle avait 29 ans.
Jacques Tourneur, le cinéaste, a une carrière bien remplie dans à peu près tous les genres du cinéma hollywoodien. On se souvient qu’il fut l’inventeur d’un cinéma fantastique jouant sur le hors-champ et le son avec notamment La féline (1942). Il a aussi réalisé un des plus singuliers westerns de son temps avec un Wyatt Earp pacifiste, Un jeu risqué (1955). Et, une nouvelle fois Joel McCrea, impavide. Un dernier mot pour dire que la légende prétend que Tex Avery fut un descendant du juge Bean. You know what? I’m happy.