DJANGO en VOD
- De
- 1966
- 92 mn
- Guerre / Western
- Espagne | Italie
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
1966. Italie. Dans les salles de cinéma, alors que la guerre est encore dans tous les esprits, le public se déplace en masse pour découvrir trois films. Colorado, de Sergio Sollima. Django, de Sergio Corbucci. Et Le Bon, la Brute et le Truand, de Sergio Leone. Trois cinéastes, figures imposantes d’un western qu’on nommera spaghetti, trois réalisateurs nés et morts à Rome, trois immenses noms d’un septième art qui ne sera plus totalement le même après leur passage.
Sergio Corbucci est un réalisateur et scénariste italien, né à Rome lui aussi, décédé dans cette même ville, également. Au cours de son abondante carrière, Corbucci a été réalisateur de mélodrames, de péplums, de comédies et de films policiers. Mais c'est surtout dans le western spaghetti que Corbucci a laissé l'empreinte la plus forte grâce à des films comme Django et Le Grand Silence.
Avec Django, Corbucci a réussi à développer des choses assez personnelles dans un cadre très commercial, celui du cinéma de genre et des films populaires. Il s'est attaché à quelques figures, le duo de personnages de caractère différents obligés de travailler ensemble, la femme qui porte un regard "moral" sur les actions des hommes, la vanité des grands idéaux, qu'il a déclinées de film en film. Entre Minnesota Clay et Django, Corbucci réalise deux comédies. Au fond, la comédie était son élément naturel Parce que cela correspondait à sa personnalité. D'un autre côté, il a toujours été attiré par le cinéma d'action à l'américaine, le cinéma classique d'Howard Hawks ou Raoul Walsh s'entend, et par les réalisations italiennes épiques de Mario Bonnard ou Alessandro Blasetti. Il n'aimait pas les mélodrames de son début de carrière et, s'il a touché à plusieurs genres, il est toujours revenu à la comédie, et il a toujours inclus de la comédie dans ses films, même les plus sombres qui ont fait sa réputation. Quand on revoit Django aujourd'hui, on se rend compte de la part d'humour et de distance que comporte ce film.
Django, surtout, c'est lui, c'est Franco Nero. L'un des plus grands acteurs italiens au monde, avec un CV magnifique : il a tourné avec Carlo Lizzani (La Célestine à ses débuts), Luis Buñuel (Tristana avec Catherine Deneuve), Rainer Werner Fassbinder (Querelle d'après Jean Genet), Marco Bellocchio (La Marche triomphale), Claude Chabrol (Les Magiciens)... Mais pour les amateurs de western, il sera pour toujours le dangereux Django !