LE DIABLE AU CORPS en VOD
- De
- 1947
- 117 mn
Pendant la Première Guerre mondiale, Marthe, une infirmière tombe amoureuse de François, un lycéen. Leur liaison continue après le mariage de Marthe, ce qui leur vaut la désaprobabtion de toute la commune.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Réalisé en 1946 par Claude Autant-Lara, Le Diable au corps est la première adaptation du roman écrit par Raymond Radiguet en 1923 et qui provoqua un scandale retentissant en racontant les amours d’un adolescent de quinze ans et d’une jeune femme mariée, pendant la Première guerre mondiale, tandis que le mari se bat au front.
En prenant des libertés avec ses scénaristes, Jean Aurenche et Pierre Bost, Autant-Lara reprend l’essentiel de la trame du roman, dans une construction en flash-back : la passion amoureuse contre la bêtise de la guerre, la révolte contre le conformisme bourgeois, provoquant à sa sortie un même scandale. On y a vu l’antimilitarisme cher à Autant-Lara et surtout une noirceur dont personne ne voulait dans le cinéma de la Libération. Le film fut perçu comme une incitation à l’adultère, une atteinte au moral des Français et une charge insupportable contre le patriotisme.
Mais le public le plébiscita à sa juste mesure : une grande œuvre. La mise en scène soignée confirme Autant-Lara dans son statut d’auteur, après ses réussites sous l’Occupation. Le Diable au corps s’est peut-être désormais affaibli. Autant-Lara s’est laissé aller à des excès dramatiques qui sont désormais criants, mais son couple reste d’une parfaite justesse dans la tragédie. Face à Micheline Presle est révélé Gérard Philipe, auquel la jeune génération sortant de la Seconde guerre mondiale peut s’identifier. Ils sont deux victimes broyées par la guerre et les convenances sociales. Les deux vedettes obtiendront des prix d’interprétation.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE PLACE AU SOLEIL (Parce que c'est l'histoire d'une passion interdite, celle d'un homme tiraillé entre deux mondes et entre deux femmes (une ouvrière et une riche héritière). Un des grands rôles d'Elizabeth Taylor et Montgomery Clift.) ou encore LE DIABLE AU CORPS (1986) (Parce que Marco Bellocchio transpose le roman de Raymond Radiguet dans l'Italie contemporaine. Le film fit scandale en raison d'une scène de fellation non simulée.).