AMARCORD en VOD
- De
- 1974
- 119 mn
- Comédie
- Italie | France
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Amarcord est une chronique autobiographique rêvée, où Federico Fellini mêle à quelques souvenirs d'enfance ses fantasmes sexuels, ses visions oniriques et son goût pour les récits digressifs et truculents. Le titre, qui évoque « Io mi ricordo » (« Je me souviens ») est un néologisme inventé par le cinéaste.
Réalisé en 1973, un an après Roma, autre voyage dans la mémoire intime d'un artiste et l'inconscient collectif d'un pays en quête de petites et de grandes histoires, Amarcord est sans doute le chef-d'œuvre de la veine baroque et nostalgique du cinéaste, avant le sépulcral Casanova.
Avec Amarcord, Fellini réussit une alchimie magique entre son cirque de trognes tordues et de monstresses aux culs généreux et la petite musique de la vie provinciale, de son ennui et de sa médiocrité qu'il avait déjà dépeint dans son premier grand film I Vitelloni en 1953. Malgré ses splendeurs scénographiques, Amarcord échappe ainsi au monumentalisme « son et lumière » et à la surcharge décorative qui menacent les films les plus complaisants du Maestro pour ne jamais quitter le registre du croquis de caricaturiste, de l'anecdote et de la réminiscence. Amarcord nous en met plein la vue et les oreilles à chaque nouvelle vision.
La musique de Nino Rota est splendide, le film grouille de personnages et d'images magnifiques, comme l'apparition du paquebot « Grand Rex » pour n’en citer qu’une.
C'est aussi un des films les plus émouvants et drôles de Fellini, grâce à l'attention et la sympathie que le cinéaste accorde au moindre figurant de cette inoubliable création cinématographique. Amarcord fut le quatrième film de Fellini à obtenir l'Oscar du meilleur film étranger, en 1974.
Dans le même genre vous pouvez trouver RADIO DAYS (WOODY ALLEN - USA - 1987) ou encore UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE (ETTORE SCOLA - ITALIE - 1977) .