LA CHANCE DE MA VIE en VOD
- De
- 2011
- 87 mn
- Comédie
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés : c'est sur ce diction bien connu qu'est basée La chance de ma vie, comédie romantique réalisée en 2010, avec François-Xavier Demaison et Virginie Efira dans les deux rôles principaux. Il y est question, non de semelles et de talons, mais d'un conseiller matrimonial, imbattable pour rabibocher les couples, mais incapable, de son côté, de trouver chaussure à son pied. Son problème n'est pas de séduire les femmes – il est même plutôt doué en l'occurrence – mais bien de les garder : il porte tellement la poisse qu'après quelques semaines, inévitablement, même les plus motivées doivent se résoudre à le quitter. On retrouve là un argument classique de comédie romantique telle que l'industrie hollywoodienne l'a imposé depuis les années 30 : un garçon rencontre une fille, ils voudraient s'aimer, mais quelque chose leur barre la route, jusqu'à l'inévitable happy ending qui viendra conclure la romance.
A priori très classique dans son écriture, La chance de ma vie devient plus original dès lors qu'on le resitue dans son environnement de production : la France. Si la comédie romantique, est un des plus vieux genres hollywoodiens toujours vivaces, l'hexagone n'y a que rarement brillé, plus à l'aise sur la comédie pure ou le drame sentimental. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 2000 que producteurs, scénaristes et réalisateurs se sont penché sur la mécanique subtile de la rom'com' à l'américaine, pour livrer quelques prototypes, tels que Prête moi ta main d'Eric Lartigau en 2006, Hors de Prix de Pierre Salvadori, en 2006 également, ou L'arnacoeur en 2010, sans doute le plus bel accomplissement de ce genre hybride.
Très classique également dans son écriture, le film l'est moins par son style. Pour son deuxième film après Jojo La Frite en 2002, Nicolas Cuche, qui a commencé comme comédien chez Claude Lelouch, dans La belle histoire en 1992, avant de s'illustrer comme scénariste, pour Pierre Salvadori (dans Les apprentis) ainsi que pour diverses séries télé, a ainsi fourni un effort particulier en matière de direction artistique : les effets spéciaux sont très soignés, l'habillage et les transitions comparables à celles qu'on peut voir dans des sitcoms, et les couleurs hyperchatoyantes. Cela confère au film un aspect enchanteur et convivial, proche d'un conte de fée, que les acteurs, issus du monde de la télévision comme Virginie Efira – qui présenta A la recherche de la nouvelle star – ou de la stand-up comedy, comme François-Xavier Demaison, Elie Semoun ou Thomas Ngijol, finissent de rendre irrésistible.
Dans le même genre vous pouvez trouver HITCH ou encore L'AMOUR C'EST MIEUX À DEUX .