CAMILLE REDOUBLE en VOD
- De
- 2012
- 111 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Rarement le problème du redoublement s’était posé avec une telle acuité. Parce que Camille, notre redoublante, a passé la quarantaine quand le film commence. En ce soir de réveillon du Nouvel an, elle vient d’apprendre que son mari, qu’elle avait rencontré quand elle avait seize ans, va la quitter pour une jeunette. Un sacré coup sur la tête qui la renvoie dans son passé. Tout à coup, et sans changer de physique, elle a seize ans. Elle retrouve ses parents, ses copines, ses fringues et sa chambre d’ado. Elle se demande si elle ne pourrait pas en profiter pour retrouver son amour de jeunesse et tenter de diriger leur histoire dans une autre direction…
Evidemment cela n’est pas courant de se retrouver au milieu de ses potes de lycée quand on a l’âge d’être leurs parents. Mais personne ne semble y prêter réellement attention. Camille redouble est un conte, et ce qui importe c’est le bain de jouvence dans lequel notre héroïne va faire trempette. Noémie Lvovsky, qui est ici de part et d’autre de la caméra, aurait pu sauter sur l’occasion pour démystifier ses années de jeunesse. Elle a le bon goût de nous surprendre en faisant l’inverse, en donnant des couleurs de barbe à papa à ces années 80 dont elle retrouve la bande sonore.
A vrai dire, elle semble s’y sentir si bien que l’enjeu de départ, savoir si elle pourra donner une impulsion nouvelle et différente à la fois à son histoire d’amour, devient presque secondaire. Sans doute avons-nous le pressentiment que ces histoires de paradoxe temporel se terminent rarement bien et que le temps ne se laisse pas remonter comme une vulgaire horloge. Mais peu importe. En attendant de regagner les rives du raisonnable, nous dégustons avec la réalisatrice quelques madeleines proustiennes qui nous renvoient à une jeunesse fantasmée qui contrairement à ce qu’en disait Nizan, pouvait dans certains cas être le plus bel âge de la vie.
Dans le même genre vous pouvez trouver DEUXIÈME CHANCE (Il propose également au personnage principal de remonter le temps pour retenter sa chance.) ou encore LA COUSINE ANGÉLIQUE (Comme dans Camille redouble, coexistent les personnages du passé et ceux d'aujourd'hui avec leur physique actuel).