LA CASTAGNE en VOD
- De
- 1977
- 118 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En 1977, Paul Newman est au top absolu de sa gloire. D'acteur, bien évidemment, mais aussi de son physique puisque régulièrement nommé par la presse people comme un sex symbol absolu. Après avoir enchainé coup sur coup deux de ses plus grands succès (L'arnaque et La Tour infernale) puis avoir tourné un polar noir dans la tradition de Raymond Chandler (La toile d'araignée) et un western auteurisant de Robert Altman (Buffalo Bill et les indiens), il s'offre un vrai film populaire avec La castagne qui, pour le coup, n'attire pas le bon vouloir des critiques qui le trouve trop vulgaire
En entraîneur/joueur de hockey sur glace (sport peu montré au cinéma), qui tente de redresser une équipe de hockeyeurs sans talent Newman joue un antihéros. Et même une véritable ordure (comme le signalait son metteur en scène George Roy Hill) qui recrute trois frangins sportifs complètement demeurés, toujours prêts à se castagner contre l'équipe adverse lors des compétitions. Drôle façon cartoon, volontairement vulgaire dans ses dialogues et très moqueur sur la beauferie ambiante d'un soi-disant esprit sportif , La castagne est aussi très ancré socialement. Notamment lorsque l'on suit la vie intime et chaotique des joueurs, bien plus paumés et moins charismatiques que lorsqu'ils se donnent en spectacle sur la glace.
Pour les 68 jours de tournage de La castagne, Paul Newman s'entraîna à faire du hockey pendant sept semaines, ce qui lui permit d'assurer la plupart des scènes sportives sans se faire doubler. Un vrai Tom Cruise avant la lettre en quelque sorte. Mais cette satire sur l'évolution du sport dans les années 70, dont le titre original est Slap Shot (soit un mouvement très précis à faire au hockey pour gagner) - a fini par devenir appréciée avec les années.
Dans le même genre vous pouvez trouver ROLLERBALL (Un indispensable film de SF des années 70, où , pour les besoins d'un nouveau sport (le roller derby) des motards et des patineurs doivent prendre le contrôle d'une boule en métal.) ou encore LA CASTAGNE 2 (Réalisé en 2002, cette suite tardive (25ans après!) de l'original reprends les scènes drôles et violentes de hockey sur glace. Mais, évidemment, sans Paul Newman au générique.).