LA BANDE DES QUATRE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1989
- 156 mn
- Comédie
- Suisse | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ce quatuor est uni comme les cinq doigts de la main. La Bande des quatre de Jacques Rivette se compose d’apprenties comédiennes mais la belle entente de ces étudiantes en art dramatique ne dure qu’un temps quand l’amour et le mystère s’en mêlent. Avec La Bande des quatre, Jacques Rivette a concrétisé un souhait qu’il avait depuis longtemps, celui de filmer un cours d’art dramatique. Il considérerait le théâtre comme une « version civile du cinéma ».
Ce film marque la dernière collaboration de Jacques Rivette avec Bulle Ogier qu’il avait précédemment dirigée dans cinq films L’Amour fou (1969), Out 1:Noli me tangere (1972), Céline et Julie vont en bateau (1974), Duelle (1976) et Le Pont du Nord (1981) où elle donne la réplique à sa fille Pascale. On voit passer Irène Jacob, Michel Vuillermoz et Albert Dupontel dans de petits rôles. Les textes que l’enseignante fait travailler à ses élèves sont extraits d’œuvres de Corneille, Racine, Molière et Marivaux.
Le réalisateur a retrouvé Pascal Bonitzer qui était le co-scénariste, avec Suzanne Schiffmann, de ses deux précédents films, L’Amour par terre (1984) et Hurlevent (1985). Il a écrit La Bande des quatre en collaboration avec Christine Laurent. Elle a également participé à l’élaboration des costumes et des décors du film en compagnie de Laurence Struz et Manu de Chauvigny qui sont seuls crédités au générique pour ces postes.
Dans le même genre vous pouvez trouver ENTRÉE DES ARTISTES (Marc Allégret fait découvrir la vie des artistes du Conservatoire d'art dramatique entre intrigues sentimentales et policières.) ou encore STRASS (Une équipe de tournage débarque dans un cours de théâtre bruxellois pour ce film farfelu signé Vincent Lannoo.).