LA VOIE LACTÉE en VOD
- De
- 1969
- 102 mn
Six mystères ou dogmes du catholicisme sont illustrés à travers deux vagabonds, Pierre et Jean, qui pour se faire un peu d'argent se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Laurent Terzieff
- Paul Frankeur
- Agnès Capri
- Alain Cuny
- Augusta Carrière
- Béatrice Costantini
- Bernard Musson
- Bernard Verley
- Christine Simon
- Claude Cerval
- Claude Jetter
- Claudine Berg
- Claudio Brook
- Daniel Pilon
- Delphine Seyrig
- Denis Manuel
- Édith Scob
- Ellen Bahl
- François Maistre
- Georges Douking
- Georges Marchal
- Jacqueline Rouillard
- Jacques Rispal
- Jean Clarieux
- Jean Piat
- Jean-Claude Carrière
- José Maria Berzosa
- Julien Bertheau
- Julien Guiomar
- Luis Buñuel
- Marcel Pérès
- Michel Creton
- Michel Etcheverry
- Michel Piccoli
- Muni
- Pierre Clémenti
- Pierre Maguelon
PARCE QUE
Parce qu'avec l'immense succès de son film Belle de jour, avec Catherine Deneuve, Luis Buñuel a pu se pencher sur ce sujet qui l'obsédait depuis une quinzaine d'années : représenter et questionner les hérésies dans la religion chrétienne. Le cinéaste, élevé dans une famille très pieuse et qui se considérait déjà comme un pariah vis-à-vis de ses confrères plus classiques, ne savait pas encore quelle forme ce projet prendrait, jusqu'à ce qu'il ait la bénédiction du producteur Serge Silberman de l'explorer à travers un récit picaresque pensé avec Jean-Claude Carrière.
Parce qu'avec La Voie lactée, Luis Buñuel se risque sur un terrain glissant en interrogeant le dogme religieux tout en respectant scrupuleusement le contenu des récits sacrés du Chritianisme. Jean-Claude Carrière aura passé plus de six mois à effectuer des recherches sur le sujet. Sans jamais être anticlérical ou en parodiant ces questions profondes et personnelles, le cinéaste expose au fil de son long-métrage les contradictions contemporaines ou au gré des époques de l'interprétation de la foi en Dieu et de ce qui détermine (ou pas) une personne comme hérétique.
Parce que c'est en découvrant La Chinoise de Jean-Luc Godard que Luis Buñuel décide de se lancer dans La Voie lactée. Le cinéaste est fasciné par la mise en scène complètement libérée qu'adopte Godard dans ses films, s'autorisant à ne respecter aucune des règles du cinéma plus classique. La Voie lactée témoigne ainsi de son temps, avec les boulversements qui secouaient la société traditionnelle en 1968.
Parce que La Voie lactée ouvre une trilogie surréaliste réalisée par Luis Buñuel, qui se poursuivra avec Le Charme discret de la bourgeoisie (1972) et Le Fantôme de la liberté (1974), trois long-mértages où les séquences s’enchaînent parfois sans raison ou relation entre différents lieux, époques ou personnages.