L'HOMME DES HAUTES PLAINES en VOD
- De
- 1973
- 101 mn



- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il était une fois dans l’Ouest, Clint Eastwood ! L’acteur doit au genre Western - dans sa variante spaghetti - d’être devenu star au milieu des années soixante, quand auparavant il n’était que l’acteur de la série Rawhide. Lorsqu'il décide de mettre en scène ce qui sera son second long, L’Homme des Hautes Plaines, c’est fort de l’expérience accumulée au côté de Sergio Leone pour sa trilogie : Pour une poignée de dollars, Pour quelques dollars de plus et enfin Le Bon, la Brute et le Truand.
Comme chez Leone, l’argument dramatique s’appuie sur une logique de vengeance : un étranger dont personne ne connaît le nom, arrive dans un village frontalier du sud-ouest où trois hommes le provoquent aussitôt et vont payer de leur vie leur audace. Les habitants s’en remettent alors à lui, en priant pour qu’il les sauve de trois malfrats, qui à leur sortie imminente de prison, ont juré de mettre la région à feu et à sang. Dans une atmosphère des plus arides, l’histoire suit une ligne claire qui est déjà la marque de fabrique d’Eastwood réalisateur.
Clint Eastwood a apprécié chez le maestro italien ce qui lui avait plu aussi chez Don Siegel (L’Inspecteur Harry), à savoir, une capacité à bâtir des histoires dans l’économie et le respect des budgets impartis. Et de fait, il sera un élève scrupuleux : Universal lui accorde six semaines de tournage, mais l’acteur-réalisateur rend sa copie avec deux jours d’avance. Eastwood tourné trois autres westerns, (Josey Wales Hors la Loi, Pale Rider et Impitoyable) genre qu’il a contribué à renouveler à force de radicalité et d’audace. Notamment dans L’homme des Hautes Plaines dont la fin ouverte laisse place à plusieurs interprétations… On en reparle après le film ?
Dans le même genre vous pouvez trouver POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS (Parce que le premier film tourné par Eastwood avec Sergio Leone a inspiré ce premier western à l'acteur-réalisateur.) ou encore IMPITOYABLE (Une variation ultérieurs sur le thème de la vengeance par le même cinéaste).