L'HOMME À LA TÊTE FÊLÉE en VOD
- De
- 1966
- 99 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Pour des millions de fans, Irvin Kershner restera à jamais le réalisateur du meilleur épisode de la saga Star Wars, à savoir L’Empire contre-attaque en 1980. à l'époque, il avait déjà réalisé une suite La Revanche d’un homme nommé cheval et il devait enchaîner avec une autre sequel Robocop 2. Irvin Kershner a par ailleurs signé Jamais plus jamais, un remake d’Opération tonnerre, produit en marge de la série officielle des James Bond, mais où Sean Connery reprenait son rôle de l’agent OO7.
Ce film a marqué les retrouvailles de Kershner et de Sean Connery qu’il avait dirigé en 1966 dans L’Homme à la tête fêlée, qui relève d’une toute autre veine de sa filmographie. Loin des blockbusters pétaradants, Kershner a été dans les années 60, avec d’autres cinéastes comme Mike Nichols, Larry Peerce et Frank Perry, parmi ceux qui ont apporté dans les studios hollywoodiens un souffle d’anticonformisme. Ancien étudiant en psychologie et en peinture, il a fait de la photo, de la sculpture et il a filmé des documentaires pour la télévision avant de tourner des fictions pour le cinéma, à partir de 1958. A l’époque, tous ses protagonistes sont des individus en marge de la société, jeunes délinquants, condamné à mort ou, comme dans cet Homme à la tête fêlée, poète buveur, séducteur et iconoclaste en butte aux psychiatres, avocats et autres institutions de l’Amérique bien pensante.
Il faut dire que le scénario est une adaptation par son auteur Elliott Baker du roman A fine Madness. Roman qui a connu un certain succès à sa publication en 1964 et que le New York Times Book Review a salué comme « un chef-d’œuvre de révolte par la farce »
Dans le même genre vous pouvez trouver CONTE DE LA FOLIE ORDINAIRE ou encore MACADAM COW-BOY .