KUNG-FU KILLER en VOD
- De
- 2014
- 96 mn
- Aventure / Action
- Chine | Hong-Kong
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Qu’attend-on d’un film de kung-fu ? De l’action, des acteurs qui sont aussi, et même surtout, des performeurs, et des chorégraphies marquantes. Sorti en Chine en 2014, Kung Fu Killer rassemble tout cela autour d’une intrigue policière. Donnie Yen, révélé au monde entier dans la saga Ip Man, incarne Hahou Mo, un ancien professeur d’arts martiaux incarcéré après avoir tué un homme. Lorsqu’un mystérieux serial killer commence à s’en prendre aux maîtres du kung fu les plus réputés, il négocie sa libération auprès de l’enquêtrice lancée sur les traces du meurtrier. S’engage alors une course poursuite qui ne se pourra se terminer qu’en en venant aux mains.
Si le scénario tient sur un post-it, c’est que Kung Fu Killer est avant tout un écrin pour Donnie Yen. Le natif de Canton, digne successeur de Jet Li, affichait fièrement ses cinquante printemps au moment du tournage. Non content de tenir le rôle principal, c’est aussi lui qui a chorégraphié les combats, tous plus spectaculaires les uns que les autres. La fluidité des mouvements de caméra, évidemment renforcée par l’authenticité des gestes (les effets spéciaux sont ici utilisés avec parcimonie), est d’autant plus impressionnante qu’elle est rare à l’heure des blockbusters américains au montage épileptique. Surtout, le réalisateur Teddy Chen a le don de les placer dans des décors improbables et très cinégéniques, d’un plateau de tournage à un salon de tatouage, en passant par une autoroute la nuit ou… la réplique géante d’un squelette humain, dans ce qui ressemble à un muséum d’histoire naturelle peu conventionnel.
Voilà de quoi convaincre les néophytes du film de kung-fu. Mais que les aficionados se rassurent, le long-métrage est aussi pour eux. Autour de Donnie Yen, Teddy Chen a réuni la fine fleur du cinéma d’action hong-kongais. Siu-Wong Fan (déjà aperçu, lui aussi, dans la franchise Ip Man), Xing Yu (Crazy Kung-fu) et surtout Wang Baoqiang, dans le rôle du grand méchant de l’histoire, sont autant de récompenses pour les fans du genre. Certains caméos viennent enfin confirmer que ce que l’on attend aussi, et peut-être même d’abord, d’un film de kung-fu, c’est de la générosité.