IP MAN 4 : LE DERNIER COMBAT en VOD
- De
- 2020
- 101 mn
San Francisco, 1964. Alors qu'il cherche une école pour son fils, Ip Man se retrouve impliqué dans le conflit opposant les maîtres de Chinatown et son célèbre élève Bruce Lee qui y a établi une école de Kung Fu. Face aux préjugés racistes des Marines, menés par le cruel Sergent Geddes, il va devoir user de son art du Wing Chun pour vaincre le mépris et ramener la paix.
- Aventure / Action
- Chine | Hong-Kong
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
C'est fini. On le sait. Le 30 septembre 2016, Donnie Yen (qui a déjà interprété Ip Man dans trois films) annonce son retour avec le réalisateur Wilson Yip et le scénariste Edmond Wong pour un quatrième film. Qui sera également le dernier. Nul spoiler ici, on le sait, Ip Man 4 se clôt avec un hommage éternel au grand maître de Wing Chun qui donne son nom à la saga.
Mais dès lors, vous demandez-vous, pourquoi commencer par la fin ? D'une part, Parce que toute l'intelligence de l'écriture et de la mise en scène est ici au service d'un spectateur qui n'a nul besoin de connaître par coeur les trois premiers volets pour apprécier pleinement l'expérience cinématographique, tant les combats sont impressionnants, tant les dialogues sont des combats, tant Donnie Yen habite encore une fois le personnage.
Comme le rappellent nos confrères et amis d'Ecran Large, "œuvre de divertissement martial accomplie, cette dernière bataille d’Ip Man est également politique, tant on peut la recevoir à la manière d’une campagne de propagande. Un état qui ne délégitime pas le film, bien au contraire, tant il est rare de voir une œuvre porter le fer contre la domination culturelle américaine aussi franchement, avec un enthousiasme aussi débordant. À tous les niveaux, Ip Man 4 se pense comme un film de combat et cette posture, rare, lui confère une belle énergie".
Enfin, impossible de ne pas saluer cette géniale idée de casting en la personne de Scott Adkins, acteur, producteur, scénariste, artiste martial et cascadeur britannique, combattant expérimenté qui possède plusieurs ceintures noires dans différents styles d'arts martiaux. Il reprend symboliquement le rôle tenu jadis par un tout jeune Chuck Norris, une façon de passer le flambeau, tant Adkins s'est imposé ces dernières années comme la star du cinéma d'action.