JE NE RÊVE QUE DE VOUS en VOD
- De
- 2020
- 103 mn
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Je ne rêve que de vous nous renvoie à l’une des périodes les plus douloureuses mais également les plus passionnantes, tant pour les historiens que pour les amateurs de romanesque, celle de l’Occupation, et nous offre en parallèle de revivre une très belle histoire d’amour au cœur du brasier. Une histoire passionnelle dont l’un des deux protagonistes se nomme Léon Blum, l’homme du Front populaire.
Laurent Heynemann l’admet volontiers, il n’a pas cherché à caresser le cinéma actuel dans le sens du poil. Les films historiques n’ont pas nécessairement le vent en poupe. Mais il a été soutenu par une productrice courageuse, Nelly Kafsky, qui avait déjà produit plusieurs de ses films pour la télévision. Ce n’est pas une tranche d’Histoire illustrée qui nous est servie, mais bel et bien un film, avec de vrais personnages, qui aiment, qui souffrent, qui espèrent.
Ce n’est pas le Léon Blum officiel qui nous est montré. Mais un Blum, intime, tel qu’il a été décrit par Dominique Missika dans le livre dont le film est inspiré. Nous ne sommes plus aux riches heures du Front Populaire quatre ans plus tôt. Le film nous le montre déchu, brisé, presque perdu, qui affronte des vents contraires. Nous le suivons à Riom, lors du procès honteux que les hommes de Vichy ont fait aux politiques qui les avaient précédés mais aussi dans différents lieux de détention, jusqu’à Buchenwald, le sinistre camp de la mort. Dont notre homme est l’un des rescapés.
Dans le même genre vous pouvez trouver DE GAULLE (C'est aussi une belle réussite, qui parvient à faire vivre des personnages historiques sans les statufier.) ou encore STELLA (Sur fond de Seconde guerre mondiale, c'est un autre film de Laurent Heynemann qui raconte une histoire d'amour au coeur de la tourmente.).