IDA en VOD
- De
- 2014
- 79 mn
- Drame
- Pologne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux et entrer en religion, Anna, une jeune orpheline élevée au couvent, part à la recherche de sa tante Wanda, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un terrible secret de famille datant de l’occupation nazie. Tel est le synopsis du film Ida écrit par son réalisateur Pawel Pawlikowski avec la collaboration de Rebecca Lenkiewicz.
Né à Varsovie en 1957, Pawel Pawlikowski a quitté la Pologne à 14 ans pour vivre en Allemagne puis en Italie avant de s’installer au Royaume-Uni en 1977. L’origine de son film Ida repose donc sur les souvenirs de cette enfance polonaise. Comme il l’a indiqué au moment de la sortie du film, il avait besoin de toucher à quelque chose d’historique en relation avec ses racines. En relation également avec la religion catholique qu’il décrit comme le socle de l’identité polonaise dans un pays qui a subi l’occupation étrangère pendant 150 ans.
Le choix du noir et blanc fait partie intégrante de cette dimension historique. « Mes souvenirs, les films de l’époque et surtout mes albums de famille sont en noir et blanc » a ainsi expliqué le cinéaste. Il fallait également selon lui, « limiter au maximum les choses » : les éléments et objets présents, les dialogues, les informations et même la taille de l’écran puisque le film est au format 4/3. Soit un film qui suggère le plus possible en montrant un minimum.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (Le film de Philllipe Agostini et Raymond Léopold Bruckberger d’après les dialogues de Georges Bernanos , sorti en 1960, aborde lui aussi les relations de la religion et du politique au sein d’une communauté religieuse féminine) ou encore LES INNOCENTES (Inspiré d’une histoire vraie, le film réalisé par Anne Fontaine revient lui aussi sur l’histoire tourmentée de la Plogne durant la Seconde Guerre mondiale).