HARD DAY en VOD
- De
- 2015
- 107 mn
- Policier / Suspense
- Corée du Sud
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La publicité mène à tout, à condition d’en sortir. Et c’est ce qu’a très bien su faire le cinéaste coréen Kim Seong-hun. Auteur d’un premier long-métrage en 2006, une comédie romantique, il s’est fait remarquer à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014 avec un polar dont certains considèrent à juste titre qu’il renouvelle le genre : Hard Day, ou l’histoire d’un flic corrompu et phénoménalement poissard.
Le point de départ du film lui a été inspiré par une scène de Volver, de Pedro Almodovar. On y voyait le personnage de Penelope Cruz et une de ses copines d’infortune, tuer un homme et planquer son cadavre dans un frigo. Dans Hard Day, la planque réservée au macchabée, est encore plus insolite et déclenche les événements en chaîne qui rendent ce film si rythmé.
Le metteur en scène compare son anti-héros, protagoniste principal, à une sorte de McGiver, de par sa capacité à se sortir des mauvais pas. Même si c’est avec une maladresse, une gaucherie, qui en feraient presque le pendant coréen d’un Pierre Richard. C’est dans ce mélange des genres que réside le génie de ce cinéaste presque inconnu au moment où nous arrive en France A HARD DAY. Bon film.
Dans le même genre vous pouvez trouver J'AI RENCONTRÉ LE DIABLE (2011) (Kim Jee-Woon joue avec les genres au service d'une intrigue musclée au rythme débridé.) ou encore NEW WORLD (2014) (Guerre des polices et conflit de loyauté au menu, mais sans transgresser les genres.).