GODLAND en VOD
- De
- 2022
- 137 mn
- Drame
- Danemark | France | Islande
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
On comprend mal comment Godland n’est pas reparti avec un prix lors de son passage à Cannes en 2022 (catégorie « Un certain regard »). Stupéfiant de beauté (pratiquement) à chaque plan (photographie somptueuse signée Maria von Hausswolff), le film épouse parfaitement, dans sa forme, la lente désagrégation morale d’un homme de foi face à la dureté de l’environnement. Godland l’affirme, un croyant reste avant tout un homme avec tout ce qu’il comporte de faillible.
Au XIXe siècle, Lucas (Elliott Crosset Hove), prêtre-photographe, est missionné par l’ Église du Danemark pour fonder une chapelle au sein d’une petite communauté très reculée en Islande - alors sous contrôle de la couronne danoise. Mais la nature locale aussi que bien la population (à l’exception de deux jeunes femmes), lui sont particulièrement inhospitalières et le prêtre doit affronter, entre autres, une mer démontée, un froid insurmontable et la hargne grandissante de son guide Ragnar pour évangéliser cette terre revêche.
Godland serait inspiré de photos sur plaques de verre - les plus anciennes jamais trouvées dans le Sud-Est islandais - et le film tente de recréer le contexte entre les mains de Lucas. Outre sa mission prosélyte, le prêtre s’attache péniblement à documenter la vie de la population locale (quasi inexistante) au cours de son périple.
Dans le même genre vous pouvez trouver SILENCE (Ici aussi on voit des missionnaires questionner leur foi face à la rudesse de l'adversité rencontrée.) ou encore BÉLIERS (Ce film du réalisateur Grímur Hákonarson est l'autre grand film islandais de ces dernières années.).