FANNY ET ALEXANDRE en VOD
- De
- 1983
- 181 mn
- Drame
- Suède
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Fanny et Alexandre est, en 1982, un des plus fameux film d’Ingmar Bergman, d’une part parce qu’il est estampillé dernier long métrage de cinéma du maître, d’autre part parce qu’il évoque, pour la première fois dans son œuvre, sa propre enfance.
Il s’agit du drame de deux gamins Fanny et Alexandre, élevés dans l’univers du théâtre et qui vont à l’occasion de la disparition de leur père, perdre leur joie de vivre.
Car la mère se remarie avec un pasteur rigide et sévère. La création comme lieu de jeunesse et d’émancipation humaine s’opposent là à l’aliénation du fanatisme religieux. On est bien chez Bergman.
Dans le même genre vous pouvez trouver JOUR DE COLÈRE DE CARL THEODOR DREYER (1943) (La pesanteur de la religion, de la tradition et du désir, dans un film très contemplatif où les passions restent enfouies, jusqu'à l'explosion. Le pasteur pris entre deux femmes, sa mère et sa trop jeune épouse ne parvient pas à trouver sa place et Dieu n'y est pour rien.) ou encore LA NUIT DU CHASSEUR DE CHARLES LAUGHTON (1955) (Cette fois le pasteur est l'Antéchrist. Un tartufe criminel qui persécute une famille sous l'habit de l'homme de Dieu. Motivations sadiques plus pathologiques que fanatiques mais le résultat n'est pas si différent. Un très grand film en tout cas, un conte de fée morbide, un classique du cinéma mondial.).