ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND en VOD
- De
- 2004
- 103 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir supprimer de sa mémoire des souvenirs désagréables ou tragiques, de faire en sorte qu'une rupture amoureuse n'ait jamais eu lieu, même si cela implique que la personne aimée devienne pour vous une parfaite inconnue ? Si la science planche réellement sur la question, Michel Gondry l'a anticipé avec ce film, Eternal sunshine of the spotless mind, comédie romantique et poétique, qui risque de faire verser bien des larmes.
On y retrouve un couple inséparable, Joel et Clementine, vivant une histoire d'amour qui semble indéfectible. Mais un jour, Clementine ne semble plus reconnaître Joel. Pire, elle est déjà en couple avec quelqu'un d'autre. Joel comprend qu'elle a fait appel à la clinique Lacuna, capable d'effacer tout souvenir de la personne que l'on aime et avec qui on vient de rompre. Il décide de se lancer dans le même processus, mais sa mémoire fait montre d'une résistance à toute épreuve. Son amour pour Clementine pourra-t-il disparaître à jamais ? Et quand ils seront redevenus deux inconnus l'un pour l'autre, pourront-ils recommencer leur histoire à zéro ?
Eternal sunshine of the spotless mind est l'un des plus beaux films d'amour, porté par un couple inédit de cinéma qui fonctionne avec une connivence qui transparaît de la pellicule, Kate Winslet, aux cheveux mauve et Jim Carrey, dans une performance tragi-comique qui rappelle celle du Truman Show. Surtout, c'est le film qui a lancé la carrière internationale du réalisateur français Michel Gondry. Et ça, la science ne pourra jamais l'effacer.
Dans le même genre vous pouvez trouver AMOUR ET AMNÉSIE (L'histoire de Henry qui tombe amoureux de Lucy, mais cette dernière a une étrange maladie : la nuit, elle oublie tout ce qui s'est passé la veille et Henry doit la reconquérir tous les jours.) ou encore LA MÉMOIRE DANS LA PEAU (Pour le lavage de cerveau que l'on croit profond et irrémédiable, tandis que la vérité finit toujours pas ressurgir et tout ravager sur son passage.).