CIGOGNES ET COMPAGNIE en VOD
- De
- 2016
- 84 mn
- Jeunesse
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le plus grand succès du cinéma soviétique en France a pour titre Quand passent les cigognes. C’est un film de fiction lyrique et enflammé, datant de 1957. Qui n’a donc aucun rapport, mais alors aucun, avec ce film d’animation américain contemporain et drôle. Si ce n’est que les cigognes sont dans le titre. Ces grands oiseaux migrateurs sont même les vedettes du film qui nous intéresse ici.
Et qui raconte comment ces sympathiques volatiles ont cessé de livrer les bébés pour acheminer les colis d’une société cousine d’Amazon. Jusqu’au jour où un coursier de la boite relance accidentellement la machine à faire des nourrissons. Une petite fille en sort. Il est temps pour les cigognes de renouer avec leur mission d’origine. Une révolte ? Non, sire, c’est une révolution.
Cigogne et compagnie serait-il un brulot contestataire qui milite à l’instar de Ken Loach pour un monde différent, se méfiant comme de la peste d’une modernité mondialisée qui nous fait perdre notre âme ? Sans doute pas, la Warner n’étant pas infiltrée par l’ultra-gauche. Et d’ailleurs la conclusion du film est assez sage, puisque le mariage reste l’horizon indépassable d’une vie réussie de petite fille. Cela étant dit, la seule question qui vaille est de savoir si le film nous séduit. La réponse est incontestablement oui.
Dans le même genre vous pouvez trouver BAMBI (Nous assistons aux premiers pas d'un nouveau né qu'il faut protéger.) ou encore LES 101 DALMATIENS (Il faut cacher aux yeux de tous l'irruption d'une progéniture envahissante, dans un film d'animation.).