CALL ME BY YOUR NAME en VOD
- De
- 2017
- 127 mn
- Drame
- France | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Eté 1983. Elio Perlman un jeune garçon de 17 ans, passe ses vacances en Italie, dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille. Il occupe ses journées à lire, écouter de la musique classique et flirter avec son amie d’enfance Marzia. Sa maturité intellectuelle n’empêche en rien une certaine innocence affective et amoureuse. Jusqu'au jour où Olivier, un séduisant étudiant américain vient travailler avec le père d’Elio. Tel est l’argument du film de Luca Guadagnino, Call me by your name.
Ce film vient clore une trilogie réalisés par ce cinéaste italien sur le thème du désir et qui se compose également de Amore et A bigger Splash. "Alors que dans les deux premiers volets, le désir était associé à la possession, au regret, au mépris et au besoin d’émancipation, explique le réalisateur, j’ai voulu cette fois l’explorer à travers le prisme d’une idylle de jeunesse." Et de citer également l’écrivain Truman Capote à propos d’un amour qui "n’ayant pas de géographie, n’a pas de frontières."
Il s’agit de l’adaptation d’un premier roman à succès écrit en à peine trois mois par André Aciman et publié en 2007 aux Etats-Unis. Salué par la critique pour son "érotisme brut", il est rapidement remarqué par les futurs producteurs du film Peter Spears et Howard Rosenman lequel déclare à son propos : "Appelle-moi par ton nom évoque comme très peu d’autres livres la sensualité, l’érotisme et l’anxiété propres au premier amour."
Dans le même genre vous pouvez trouver BEAUTÉ VOLÉE (Comme en miroir inversé du film de Luca Guadagnino, celui réalisé en 1996 par Bernardo Bertolucci raconte les conséquences de l'arrivée d'une jeune Américaine dans une demeure de Toscane.) ou encore LE JARDIN DES FINZI-CONTINI (Dans un contexte italien mais absolument dramatique le film de Vittorio de Sica raconte le dernier été d'une famille juive avant sa déportation).