BOOK CLUB : THE NEXT CHAPTER en VOD
- De
- 2023
- 103 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Alors que le jeunisme sévit à Hollywood, Book Club a réussi un bel exploit : obtenir un franc succès avec en tête d’affiche des comédiennes toutes âgées de plus de 65 ans. Inoxydable, le dynamisme des quatre copines du club de lecture fait à nouveau carburer ce deuxième volet qui transporte en Italie Jane Fonda, Diane Keaton, Candice Bergen et Mary Steenburgen.
Après que « 50 nuances de Grey» a changé leurs vies, c’est « L’Alchimiste », le best-seller de Paulo Coelho, qui ouvre ici des perspectives nouvelles à la joyeuse petite troupe, convaincue qu’on ne doit pas laisser le destin régir nos vies. D’autant qu’un événement important se prépare : le mariage de Vivian, incarnée par Jane Fonda.
De Rome à la Toscane en passant par Venise, le voyage prend la forme d’un enterrement de vie de jeune fille hors pair. La dolce Vita s’accompagne cependant de quelques surprises et de mésaventures dont une nuit au poste ! De quoi souder encore plus fort les liens au sein de la « bande des quatre »…
« Il faut absolument faire une suite et que ça se passe en Italie ! »face à cette injonction des comédiennes de son Book Club, qui n’était même pas encore sorti en salles, le scénariste et réalisateur Bill Holderman n’a pas caché son scepticisme. « On se calme… souvent les suites ne sont pas géniales…. ». Les bons résultats au box office obtenus par la comédie ainsi que la détermination des actrices, impatientes de reprendre leur rôle, l’ont vite convaincu de se lancer dans la nouvelle aventure. De quoi réjouir Jane Fonda qui souhaitait que ce volet se démarque du précédent avec plus de scènes où les quatre copines seraient ensemble. Avec l’Italie en bonus !
Même s’il était inévitable de montrer un certain nombre de lieux emblématiques de l’iItalie comme le Colisée ou la fontaine de Trevi, le chef décorateur Stefano Maria Ortolani, natif de Rome, ne voulait pas se contenter uniquement de ces cartes postales. Il a voulu également montrer d’autres endroits moins connus de la ville éternelle comme la via dei Coronari, où se situe l’atelier du couturier ou encore la petite place où les quatre amies s’installent à une terrasse de café. Quant à la séquence toscane, elle a été tournée au nord de Rome, au Castello della Castelluccia. Le musée du Capitole a, lui, été recréé dans une villa romaine garnie pour l’occasion de reproductions en plâtre de statues conservées au fameux musée. Ce nouveau volet est l’occasion de retrouvailles entre certains interprètes. Jane Fonda a connu Don Johnson au début des années 1970. A l’époque, l’actrice avait créé une association pacifiste, The Entertainment Industry for Peace and Justice. Johnson venait assister à des réunions et « s’il était effectivement contre la guerre, je pense qu’il venait surtout pour y trouver des petites-amies », raconte-t-elle en riant. « Il était et reste très charismatique et très professionnel », ajoute-t-elle. Andy Garcia se souvient pour sa part qu’il a rencontré Diane Keaton sur le tournage du Parrain 3 à Rome fin 1989/début 1990. Souvenirs, souvenirs…