UNE VIE DÉMENTE en VOD
- De
- 2021
- 87 mn
- Comédie
- Belgique
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La démence, de la sénilité ou de la maladie d’Alzheimer ont tellement été traitées au cinéma, que c’en est devenu sinon un genre du moins une thématique. Ce qui a souvent donné des drames qui se ressemblent tant qu’on a fini par les oublier… Ce ne sera pas le cas d’Une vie démente, premier long métrage de Ann Sirot et Raphaël Balboni.
Une vie démente raconte l’histoire d’Alex et de Noémie, un couple de trentenaires qui voudrait avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand ils constatent que la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle...
Une vie démente est un film merveilleux qui, sans jamais faire l’impasse sur les difficultés de la maladie, montre aussi les moments de joie, de poésie, d’amour, qui peuvent naître dans une telle situation. Le film a emballé les jurys de nombreux Festival et les votants des Magritte, l’équivalent belge de nos César, lui ont décerné sept récompenses dont meilleur film, scénario, acteur pour Jean Le Peltier, vu dans Mon légionnaire, et actrice pour la fabuleuse Jo Deseure, actrice de théâtre rare au cinéma.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE FATHER (Un autre film sur la démence sénile avec Anthony Hopkins, oscar du meilleur scénario.) ou encore SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES (Très belle comédie romantique et dramatique avec Isabelle Carré en victime d'un Alzheimer précoce.).