GAZA MON AMOUR en VOD
- De
- 2021
- 84 mn



- Comédie
- Allemagne | France | Portugal
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Alors que la plupart de ses habitants cherchent à quitter Gaza et qu’une minorité reporte ses frustrations sur la lutte armée, Issa, un vieux pêcheur et jusque-là célibataire endurci tombe amoureux d’un e couturière veuve qui vit avec sa fille divorcée… Tel est le point de départ du scénario de Gaza mon amour écrit et réalisé par Tarzan et Arab Nasser et dans lequel il mêlent intimement comédie romantique et satire politique.
Pour leur second long-métrage après Dégradé, les frères Nasser affichent leur lassitude du sombre tableau que les médias étrangers dressent de Gaza et de l’état de sa population au quotidien. Du coup, en s’intéressant d’abord aux timides amours de deux sexagénaires, ils prennent le parti de la poésie et de la légèreté dans un monde de brutes. Le politique n’est pas absent de leur propos, mais il est comme tenu en lisière par une histoire qui cherche d’abord à émouvoir.
Tourné en Jordanie et au Portugal, Gaza mon amour donne à voir la vie quotidienne des Gazaouis, filmant leurs compatriotes avec une infinie tendresse, en dépit de la dureté de la situation. Se servant de la découverte d’une statue antique par leur héros comme d’un prétexte, les deux cinéastes s’amusent également des travers inévitables d’une micro-société tout à la fois semblable et différente des autres.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (Le film de Rob Reiner est un modèle du genre avec ces deux protagonistes partagés entre amitié et amour) ou encore GAZA (Garry Keane et Andrew McConnell décrivent la vie quotidienne des habitants de Gaza au-delà des décombres causés par les bombardements permanents).